Skip to main content

Expertimo a 15 ans !
Retour sur le trublion de l’immobilier qui a bouleversé son marché !

“Un réseau tout simplement magnifique !”. Voilà comment son fondateur définit Expertimo. Tout a commencé en 2010, à Avignon, avec une idée en tête : disrupter le marché des réseaux d’agences et de mandataires immobiliers et redonner du pouvoir d’achat aux conseillers…

“À l’époque, il y avait déjà des agences qui rétrocédaient 40% de la commission à leurs conseillers et des réseaux mandataires, plus ou moins importants, qui rétrocédaient 70%. Et je trouvais que pour un indépendant, ce modèle n’était pas adapté”, explique Luis Domingues. “Quand vous pensez que même Macdonald, la franchise la plus puissante en France, prélève moins de 7% du chiffre d’affaires de ses adhérents!”

Cette réflexion est un véritable déclic. En s’inspirant de modèles déjà présents aux États-Unis et au Canada, Luis Domingues fait le pari fou de lancer un réseau à 100% de commission. Robin des Bois des temps modernes, il veut mieux répartir la valeur entre le réseau et ses conseillers.

“C’est la moindre des choses de leur donner 100 % du fruit de leur travail!”.

Expertimo, un modèle qui fonctionne 

Aujourd’hui, Expertimo fête ses 15 ans avec plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires pour plus de 1.000 conseillers. Sa vraie fierté : être aujourd’hui le 1er réseau en termes de revenu moyen par conseiller, ce qui démontre qu’Expertimo est fidèle à son engagement de ne recruter que des professionnels expérimentés.

Mais surtout, le trublion de l’immobilier a entraîné avec lui tous les autres réseaux dans son sillage.

“Quand Free Mobile a lancé son offre illimité à 20 euros, SFR et France Telecom disaient « impossible ». Aujourd’hui, tous les opérateurs de téléphonie se sont alignés sur ce prix! Merci Free!

Même chose de la part des concurrents d’Expertimo en 2010, c’est de bonne guerre! Mais même constat : Aujourd’hui, tous les réseaux ont revu leur pourcentage de rétrocession à la hausse de 70 à 80% en moyenne”, illustre Grégory Beurrier, dirigeant d’Expertimo depuis 2022. 

“Ainsi, ce ne sont pas 1.000 conseillers qui peuvent dire merci à Expertimo, ce sont plus de 50.000 qui voient tous les ans leur pouvoir d’achat augmenter !!”.

“Pour ce 15e anniversaire, ce qui me rend fier, c’est d’avoir des chefs d’entreprise épanouis, qui travaillent pour nourrir leur famille grâce aux 100 % des honoraires”, termine Luis Domingues.

Construire une famille pour mieux performer

Mais chez Expertimo, les chiffres ne sont pas le cœur du projet. Surnommés “la grande famille d’Expertimo”, les conseillers sont au centre du projet. “Les meilleurs tennismen sont aussi ceux qui ont les meilleurs coachs. Nous recrutons des conseillers expérimentés, il ne faut pas les décevoir ». La recette?

  • Un esprit entrepreneurial où chacun choisit ses outils A LA CARTE ET SANS ENGAGEMENT pour plus de flexibilité et plus de singularité. Vous ne trouverez pas 2 Expertimo qui se ressemblent,
  • Des outils à la pointe mais surtout un réseau à la pointe de l’HUMAIN. Des séminaires en présentiel dans toutes les régions de France chaque trimestre, un séminaire annuel de 14 heures, des experts en visio tous les mardis à 9h30, et enfin des clubs d’experts (club viager, club immobilier commercial, club IA…) pour se spécialiser sur une 2ème verticale,
  • Des services pour fidéliser les clients de nos conseillers. Expertimo s’occupe de la gestion locative des propriétaires pour le compte de ses conseillers, prend la main sur leurs réseaux sociaux afin qu’ils soient incontournables aux yeux de leurs clients, crée leur identité de marque pour tous ceux qui souhaitent s’affranchir des agences traditionnelles…

Objectif : « Créer les conditions parfaites pour que nos conseillers se concentrent sur l’essentiel : « signer des mandats et fidéliser leurs clients”, conclut Grégory Beurrier.