Skip to main content

Comment rédiger une annonce immobilière efficace ?

By 4 mars 2022avril 6th, 2022Conseils

rédiger une annonce immobilière efficace

En tant que professionnel de l’immobilier, vous savez que rédiger une annonce immobilière efficace vous aidera à capter plus de prospects et démarquera votre vendeur.

Ainsi, comment mettre en avant le bien dont on vous a confié la vente ou la location ? Quelles sont les techniques pour rédiger une annonce immobilière efficace qui va capter l’attention des prospects ?

Y a-t-il des erreurs à éviter ? Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils à mettre pratique au quotidien pour rédiger de bonnes annonces immobilières.

Rédiger une annonce immobilière efficace et qui fait vendre

Rédiger une bonne accroche

L’accroche de votre annonce immobilière est la première chose qui sera lue. Elle doit être efficace sans en faire trop.

Par exemple : « Situation idéale à deux pas de la mer », « Grand deux pièces très lumineux », « Appartement dans une belle résidence sécurisée », « Jolie villa en pierre entièrement rénovée ».

Vous l’aurez compris, l’accroche doit exposer l’atout majeur de votre bien. Ces quelques mots doivent capter l’attention du lecteur et lui donner envie de lire la suite.

Les informations capitales pour rédiger une annonce immobilière efficace

Après votre accroche, votre annonce immobilière devra exposer les atouts du bien et ses caractéristiques.

Cependant, afin de rédiger une annonce immobilière efficace, vous ne devez pas vous perdre dans une longue description.

Votre annonce immobilière doit être courte et montrer en quelques phrases tout l’attrait du bien.

Il faut donc décrire le logement en détail avec ses caractéristiques majeures.

Néanmoins, vous devrez faire du tri dans vos informations pour ne conserver que les plus importantes et celles qui seront décisives pour un futur acquéreur.

Voici ce que vous pouvez évoquer dans le texte de votre annonce :

-L’étage pour les appartements, la présence ou non d’un ascenseur, le nombre d’étages pour les maisons.

-Les surfaces annexes : garage, parking, balcon, terrasse, cave, grenier, jardin, etc.

-Si une place de parking est comprise avec le bien, en particulier s’il se trouve en ville. A défaut, les facilités de stationnement à proximité.

-Le système de chauffage : collectif, électrique, chaudière à gaz, à condensation, pompe à chaleur…

-La présence d’un élément qui ajouter du cachet : une cheminée, une grande hauteur sous-plafond, un mur en pierre, des poutres, du marbre…

-Le type d’isolation. Précisez si le bien dispose du double vitrage.

L’exposition, surtout si c’est un point positif : ouest, sud, est.

L’absence de vis-à-vis, le calme, un quartier résidentiel.

-Le nombre de chambres, de salles de bain ou salles d’eau, la présence de WC séparés, la cuisine ouverte ou non.

-La présence de rangements : placards, dressing.

-Dans le cas d’une maison avec jardin, sa taille, s’il est clos et arboré.

L’année de construction, sauf s’il date des années 60-70, car ce n’est pas un point positif. En dehors de cette période, sachez que l’ancien comme le neuf pourra attirer les acheteurs.

-Les charges de copropriété et les charges locales.

-Si le logement est équipé de la fibre optique ou de l’ADSL.

A lire aussi : tout savoir sur le code de déontologie de l’agent immobilier !

rédiger une annonce immobilière

Rédiger une annonce immobilière efficace avec l’environnement du bien

Pour vendre rapidement sa maison, dans votre annonce immobilière, vous devez également donner des informations sur l’environnement du bien afin que le futur acquéreur puisse s’y projeter.

Par exemple :

– Décrire le quartier : résidentiel, calme, tranquille, dynamique.

– Fournir une liste des commerces à proximité mais également des hôpitaux et cliniques.

– Pour les familles avec enfants, il est important d’indiquer la proximité des établissements scolaires et les souligner s’ils sont réputés pour la qualité de l’enseignement.

– Dans les grandes villes, indiquez les transports en commun à proximité : à 5 min de la station de métro X, à deux pas du tramway, proche de la gare SNCF.

– Dans les plus petites villes, vous pouvez indiquer le temps de transport pour rejoindre la ville la plus proche : à 20 minutes de voiture de Marseille.

– Afin de rédiger une annonce immobilière efficace, vous pouvez également indiquer les rocades d’autoroutes, les gares, les aéroports, les routes départementales à proximité.

Comment rédiger le titre de votre annonce immobilière ?

Contrairement à ce que l’on voit parfois, pour rédiger une annonce immobilière efficace, le titre de votre annonce immobilière ne doit pas survendre votre bien.

Il doit être concis et rester factuel car le titre permet de donner des informations claires au lecteur en un coup d’œil.

En effet, à la lecture du titre, le futur acquéreur doit pouvoir répondre à la question : « ce bien correspond-il à mes critères ? ». Le titre doit donc indiquer la nature du bien ainsi que le nombre de pièces et la surface. Par exemple : « Maison de village 4 pièces, 120 m². », « Grand studio neuf, 20 m² ».

Le titre ne doit pas être une mini phrase d’accroche et il est préférable qu’il ne se répète pas avec le début de l’annonce.

 

Vous êtes mandataire immobilier ?

 

Rédiger l’annonce d’une annonce de location

Pour rédiger une annonce immobilière de location, certaines données seront à ajouter.

Tout d’abord, vous devrez indiquer si votre bien est loué meublé ou non meublé.

Vous devrez ensuite donner des informations sur le montant du loyer, les charges mais aussi les honoraires.

Les dates de disponibilité seront aussi à préciser ainsi que les équipements du logement : présence de cuisine équipée, les éléments d’électroménagers présents au sein du logement : lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur.

Certains équipements comme la présence d’une box internet, de petits électroménagers (plaque à induction, micro-onde, cafetière) pourront également être un plus.

Comment rédiger une annonce immobilière impactante ? La forme.

Vous avez maintenant toutes les caractéristiques en tête du bien que vous souhaitiez mettre en valeur. Il est temps de passer à la rédaction de votre annonce. Mais comment faire ?

L’idéal pour écrire une annonce immobilière captivante sera déjà de faire des phrases courtes. Vous devez aller à l’essentiel. L’annonce doit être claire et percutante. Ainsi, utilisez plutôt des mots simples qu’un enfant pourrait comprendre.

Restez objectif et limitez les superlatifs. Par exemple, évitez d’écrire des mots tels que : « merveilleuse cuisine équipée », « sublime jardin ». En effet, si vous survendez votre bien, les prospects risquent d’être déçus lors des visites.

Par ailleurs, pour une rédiger une annonce immobilière efficace, faites court ! Un texte trop long risque de décourager le lecteur. Il est donc préférable de ne pas dépasser une dizaine de lignes. Si vous pensez que des informations importantes ne sont pas présentes, sachez que vous pourrez les mettre en avant lors de la visite immobilière.

Le but de votre annonce est de donner envie de visiter le bien, pas de dévoiler tous ses aspects positifs. Allez à l’essentiel pour ne pas perdre votre lecteur en cours de route !

Enfin, prenez soin de la forme. Rédigez une annonce qui sera aérée et n’hésitez pas à sauter des lignes. Optez pour des phrases courtes pour faciliter la lecture. Évitez les abréviations et les mots en majuscule. De même, les fautes d’orthographe sont à proscrire car elles pourraient décrédibiliser totalement votre annonce. Faites-vous corriger et n’hésitez pas à vous faire relire !

bien rédiger une annonce immobilière efficace

Le choix des photos pour compléter votre annonce immobilière

Toujours dans le but de rédiger une annonce immobilière efficace, cet élément de votre annonce peut vraiment faire la différence. Une annonce immobilière qui capte les prospects passera forcément par des photos de qualité qui mettent en valeur le bien. Vos talents de photographe devront donc être de mise.

Si vous ne mettez pas de photos dans votre annonce, vous risquez de décourager de très nombreux visiteurs potentiels. L’absence de photo ne crée pas la surprise mais une méfiance de la part des acquéreurs. Les annonces immobilières avec photos sont beaucoup plus vues.

Prenez des photos lorsque le temps le permet : si votre appartement est exposé est ou ouest, faites en sorte de prendre des photos quand le soleil entre dans la pièce.

De plus, vos photos doivent permettre de mettre en valeur les points positifs du bien : une grande hauteur sous plafond, un beau parquet, des moulures au plafond, une cuisine récente et bien équipée.

Lors de la prise des photos, le logement doit être propre et rangé. Il est difficile de se projeter dans un logement encombré. Essayez de rédiger une annonce immobilière avec une photo par pièce. En effet, comment vendre une maison sans donner aux visiteurs l’envie de venir voir votre bien immobilier ?

Vous pouvez poster environ 7 à 8 photos du bien, s’il est assez grand.

De plus, si l’extérieur est un point positif (piscine, jardin, arbres), n’hésitez pas à les mettre en valeur en prenant des photos dans des conditions optimales.

Bien sûr, évitez les photos sombres, floues et mal cadrées qui pourront vraiment faire fuir les acheteurs. Pour faire de plus jolies photos, n’hésitez pas à vous entourer d’un photographe immobilier professionnel. Les photos sont vraiment un élément essentiel dans une annonce immobilière.

Quel est le meilleur moment pour publier une annonce immobilière efficace ?

Bien sûr, en tant que professionnel, vous allez publier des annonces toute l’année, mais sachez que le printemps est une période particulièrement propice pour la vente de biens.

En effet, la plupart des gens profitent du printemps pour bâtir de nouveaux projets et visiter des appartements dans des conditions météo idéales. Ce sera également une bonne période pour prendre des photos avec du soleil.

Si vous avez le choix, vous pouvez également publier votre annonce à des heures et des jours où les visiteurs sont plus enclins à faire leurs recherches.

Par exemple, les soirs après 18h et les week-ends. Les matinées sont également plus actives que les après-midis. D’autre part, les débuts de mois, phases de renouveau dans l’inconscient collectif, seront également plus propices que les fins de mois.

Par contre, les locaux commerciaux ne sont pas soumis aux mêmes règles. Le meilleur moment pour publier une annonce immobilière de local commercial ou de bureaux sera plutôt le lundi matin. D’ailleurs, la plupart des prises de contact ont lieu entre 10 et 12h pour ce type de biens.

 

Vous êtes mandataire immobilier ?

 

Les éléments à inscrire obligatoirement sur une annonce immobilière

Eh oui, rédiger une annonce immobilière efficace c’est aussi rédiger une annonce qui respecte la loi. Depuis 2014 et la loi ALUR, il est obligatoire d’ajouter à votre annonce certaines caractéristiques.

Par exemple, la nature du bien (appartement, maison), la surface habitable en m² et le nombre de pièces sont à écrire obligatoirement.

L’annonce doit également souligner si des travaux sont à prévoir surtout s’ils sont importants. De plus, vous devrez renseigner le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires à fournir.

L’annonce doit également préciser le type de transaction (viager, vente), la commune où se situe le bien et si possible son quartier.

Enfin, une information sur les honoraires d’agence doit être donnée et notamment s’ils sont à la charge du vendeur ou de l’acheteur.

Si vous respectez tous ces critères vous pouvez être sûr que votre annonce immobilière saura captiver vos prospects. Néanmoins, si vous avez peu de retours suite à la publication de votre annonce, sachez que c’est malheureusement le prix qui est le plus souvent en cause et non l’annonce en elle-même.

Enfin, sachez que le meilleur moyen d’améliorer vos annonces immobilières est l’expérience. Plus vous en écrirez et plus vous comprendrez ce qui marche et ce qui fait la différence pour capter les prospects.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires afin de rédiger une annonce immobilière efficace, nous vous invitons à nous contacter.

Leave a Reply

4 × trois =