Skip to main content

Expertimo : 1er réseau de mandataires immobiliers à 100 % de commission

By 29 novembre 2021janvier 26th, 2022Conseils

réseau de mandataires

Vous envisagez de devenir agent commercial et vous cherchez à comprendre comment fonctionne un réseau de mandataires ? Vous êtes déjà agent commercial et vous souhaitez changer de réseau car vous ne vous y retrouvez plus au quotidien ?

Alors, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous propose de comprendre le fonctionnement d’un réseau de mandataires immobiliers et tous les avantages qu’une telle structure peut vous apporter.

Enfin, je terminerai par la présentation de Réseau Expertimo, premier réseau de mandataires à 100 % de commission qui prône l’indépendance, la liberté et le professionnalisme.

Qu’est-ce qu’un réseau de mandataires ?

Un réseau de mandataires immobiliers pourrait être considéré comme une agence dématérialisée. Ce concept est né aux États-Unis dans les années 90 et s’est développé en France à partir des années 2000.

Toutefois, le concept de réseaux de mandataires a explosé en 2006 avec la loi Engagement National pour le Logement (ENL). En effet, cette loi a permis des aménagements dans l’exercice du métier d’agent commercial en immobilier et a facilité le développement des agents commerciaux.

On compte actuellement une centaine de réseaux de mandataires immobiliers en France. C’est un concept qui gagne chaque année des parts de marché, alors que les agences immobilières physiques ont, elles, tendance à en perdre.

En effet, le réseau de mandataires immobiliers est particulièrement attractif pour les clients. Comme le réseau ne possède pas d’agence physique, les frais pour les acheteurs et vendeurs sont fortement réduits en comparaison avec une agence immobilière classique.

De plus, intégrer un réseau de mandataires est une solution avantageuse pour les mandataires immobiliers.

En général, le réseau dispose d’un siège situé dans un secteur particulier, mais ses agents commerciaux travaillent sur un terrain plus large. Le réseau de mandataires est ainsi présent sur l’ensemble du territoire français (ou européen), tout en appartenant à une seule unité.

Les agents qui y travaillent se rassemblent autour des mêmes valeurs et utilisent les mêmes services. Ces professionnels disposent ainsi d’une certaine notoriété mais aussi d’un accompagnement.

Néanmoins, ils restent indépendants : il n’y a pas de lien de subordination avec le siège.

Dans les faits, tout le monde ne peut pas ouvrir ce type de structure. Un réseau de mandataires immobiliers est encadré et régi par la loi Hoguet.

Le siège de la structure doit détenir une carte professionnelle délivrée par la CCI.

Pourquoi intégrer un réseau de mandataires immobiliers ?

Les agents commerciaux se développent de plus en plus en France.

Beaucoup choisissent de se former à l’immobilier dans le cadre d’une reconversion. Le métier de permet ainsi d’accomplir les missions d’un agent immobilier classique tout en travaillant en tant qu’indépendant.

C’est donc une option intéressante pour les personnes qui veulent travailler à leur compte.

Pour comprendre ce qu’est un réseau de mandataires immobiliers, il faut déjà revenir sur la profession d’agent commercial.

Le mandataire immobilier accompagne son client tout au long de son projet. Il prospecte pour proposer des biens à la vente et obtenir des mandats. Il fait des avis de valeur, se charge de la communication, organise les visites et peut entamer une négociation.

Cependant, si depuis 2006, un mandataire peut signer des mandats, il ne peut pas réaliser certains actes juridiques comme la rédaction des compromis de vente.

Comme il ne possède pas de carte professionnelle, il a besoin d’un tiers pour finaliser la transaction. Ainsi, l’agent commercial doit être relié à une structure qui est soit une agence immobilière physique soit un réseau de mandataires immobiliers. C’est ce qu’on nomme « un mandant ». 

Chaque professionnel choisira de rejoindre l’un ou l’autre en fonction de ses besoins et envies. L’agence immobilière propose une rémunération plus faible mais certains avantages, notamment pour les personnes qui ont peur d’être livrées à elles-mêmes.

D’autre part, le réseau de mandataires immobiliers est souvent la solution idéale pour des personnes à l’esprit entrepreneurial qui souhaitent toutefois bénéficier des avantages et de l’accompagnement d’une équipe.

Les avantages d’un réseau de mandataires immobiliers

Un agent commercial qui travaille avec un réseau de mandataires va pouvoir bénéficier de supports variés tout en travaillant en tant qu’indépendant.

Ainsi, en échange d’une souscription mensuelle au réseau, l’agent commercial pourra avoir plusieurs avantages. Découvrez les services qui vous permettront de trouver votre meilleur réseau immobilier.

Des formations

De nombreux réseaux proposent une formation en interne pour apprendre les bases du métier ou simplement pour se perfectionner.

De plus, tous les professionnels de l’immobilier sont soumis à une obligation de formation tout au long de leur carrière (conformément à la loi ALUR).

Ils doivent au minimum suivre 14h de formation par an. Ainsi, votre réseau de mandataires immobiliers pourra vous proposer cette formation obligatoire.

Hey ! Vous êtes mandataire expérimenté ?

Une meilleure visibilité

S’inscrire à un réseau de mandataires immobiliers, c’est aussi profiter d’offres de communication professionnelles sur plusieurs sites et médias. Vous aurez ainsi plus de visibilité pour diffuser vos annonces.

Le réseau vous offre également la possibilité de créer une page internet et d’être référencé sur leur site. Ainsi, votre visibilité sera accrue selon la notoriété du réseau que vous choisissez. Vous inspirerez également la confiance de vos prospects.

Des outils

Lors de votre admission, le réseau vous fournira divers outils professionnels. Par exemple, un accès au logiciel Hektor qui est un outil très utilisé chez les professionnels. Il permet la diffusion d’annonces et d’autres options qui sont un véritable gain de temps au quotidien.

Le réseau vous donnera également accès à des logiciels pour la gestion de votre portefeuille de clients et la rédaction de documents juridiques.  

Enfin, vous bénéficierez d’avantages tarifaires sur certains outils et services utiles à l’exercice de votre métier.

Un accompagnement

Intégrer un réseau de mandataires immobiliers, c’est aussi l’avantage d’être accompagné au quotidien. La plupart des réseaux fournissent une assistance juridique et commerciale à leurs collaborateurs.

La gestion d’un conflit, une question sur l’administratif, un conseil pour faciliter une transaction :  le rôle du réseau est également de vous conseiller et de vous aider. Certains réseaux proposent même des sessions de coaching.

réseau de mandataires immobiliers

Comment choisir son réseau de mandataires immobiliers ?

Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui de nombreux réseaux de mandataires immobiliers et il peut être difficile de faire son choix parmi eux.

Alors, sur quels critères se baser pour trouver son réseau ?

Choisir selon la rémunération

L’une des principales raisons qui va permettre à un candidat de se décider pour tel ou tel réseau de mandataires, c’est bien sûr la commission du mandataire immobilier. Il faut savoir que chaque réseau de mandataires fonctionne de manière différente à ce sujet.

Vous le savez, un agent commercial indépendant ne touche pas de salaire fixe mais une commission, qui correspond à un pourcentage sur les honoraires payés par le client. Ce pourcentage varie selon les réseaux. Il est en général de 70 %.

Néanmoins, certains réseaux, comme Expertimo, proposent à leurs collaborateurs de toucher 100 % de commissions. Ainsi, vous ne rétrocédez aucune part du fruit de votre travail.

Choisir son réseau de mandataires immobiliers selon la notoriété

Vous pourrez également choisir votre réseau de mandataires immobiliers en fonction de sa notoriété. En effet, un réseau de mandataires installé depuis plusieurs années sera toujours un avantage pour vous offrir plus de visibilité.

Vous saurez également que le réseau ne va pas disparaitre demain… Eh oui, beaucoup de réseaux ouvrent et ferment leurs portes rapidement, laissant les agents avec des commissions en suspens. Il est donc important de choisir un réseau déjà bien installé.

Il peut également être utile de vous renseigner sur les avis du réseau du côté des clients. En effet, si votre réseau délivre une excellente expérience client et recueille des avis positifs, cela boostera votre image.

Choisir selon l’accompagnement

Enfin, il est important de choisir votre réseau de mandataires selon la formation et l’accompagnement qu’il vous propose.

Actuellement, le nombre d’agent commerciaux explose. On en comptait 5 000 en 2010 contre 40 000 en 2020. Néanmoins, on considère aussi que 30 à 50 % des agents commerciaux abandonnent ce métier au cours de leur première année d’exercice.

En parallèle, il faut rappeler que le chiffre d’affaires d’un réseau de mandataires immobiliers est établi en fonction du nombre de collaborateurs qu’il recrute. Pour certains, c’est un concept lucratif. Mais la mission du réseau ne s’arrête pas au recrutement.

Il sera important de choisir un réseau qui veut vous voir réussir dans votre métier et qui vous donne les moyens nécessaires pour cela.

Aujourd’hui, réussir en tant qu’agent commercial demande une formation continue mais aussi de comprendre des notions juridiques, d’avoir un bon relationnel, de se démarquer des concurrents et d’être un expert des techniques marketing et commerciales.

Votre réseau de mandataires immobiliers a un rôle à jouer pour vous former à toutes ces missions. Il sera donc avantageux de trouver un réseau qui saura vous accompagner pour être de plus en plus performant.

réseau de mandataires immobiliers

Expertimo : Le réseau de mandataires immobiliers professionnel

Le Réseau Expertimo réunit tous les avantages ci-dessus. C’est un des seuls réseaux de mandataires immobiliers qui propose 100 % de commissions à ses partenaires. Installé depuis plus de 10 ans, nous bénéficions aujourd’hui d’une grande notoriété.

Notre réseau ne recrute que des professionnels expérimentés qui ont un fort esprit entrepreneurial. Il vous permettra de travailler en totale indépendance, en étant libre de toutes vos décisions.

De plus, le réseau Expertimo vous accompagne également si vous le souhaitez avec des formations, des coachings et des services qui faciliteront votre quotidien.

Un réseau de mandataires immobiliers à 100 % de commission

Expertimo compte aujourd’hui environ 600 agents pour un chiffre d’affaires de 17 000 millions d’euros en 2020. La clé du succès ? C’est bien sûr une rémunération intéressante pour nos collaborateurs. Nous sommes un des seuls réseaux de mandataires immobiliers qui offre 100 % de commissions à ses agents.

Plus de 90 % des agents commerciaux issus de réseaux concurrents rejoignent le réseau Expertimo quand ils s’aperçoivent qu’ils pourraient gagner beaucoup plus en fournissant le même travail. Ce manque à gagner peut atteindre plusieurs milliers d’euros par an.

Avec 100 % de commission, le réseau Expertimo ne cesse de se développer. Il a construit son business model sur ce concept déjà très connu aux USA. La rémunération se base sur des frais d’adhésion de nos partenaires et des frais de dossier.

Ainsi, nos partenaires travaillent avec un réseau et non pour un réseau. Cela fait une vraie différence quand on est indépendant. Pourquoi rétrocéder le fruit de vos efforts ?

Un réseau qui ne vous met pas en concurrence

L’un des principaux avantages du réseau Expertimo, c’est qu’avant de recruter un nouvel agent, nous faisons une étude de son secteur. Le but est de ne pas surcharger des secteurs, ce qui mettrait en concurrence plusieurs agents du réseau.

Notre réseau de mandataires immobiliers se laisse ainsi le droit de refuser des candidatures quand il y a trop d’agents déjà présents. C’est un énorme avantage pour travailler avec plus de sérénité et être plus performant. La plupart des réseaux de mandataires ne fonctionnent pas ainsi…

Expertimo vous offre tous les avantages d’un réseau de mandataires immobiliers

Bien sûr, le réseau Expertimo vous fournit également tous les avantages d’un réseau de mandataires.

En l’intégrant, vous pourrez ainsi réaliser toutes les missions de la carte professionnelle : la transaction, la location, l’immobilier neuf, la gestion, le viager ou encore l’immobilier commercial.

Vous pourrez également :

  • Avoir un accès à tous les services et outils nécessaires à l’exercice de votre profession
  • Vous spécialiser en location ou transaction
  • Bénéficier de coachings, de formations et d’accompagnement
  • Bénéficier de l’aide et du support d’une communauté de partenaires
  • Générer un revenu passif avec la gestion locative
  • Constituer une équipe ou un mini-réseau avec les conditions économiques que vous fixez

Profitez des outils et de la visibilité d’Expertimo

Avec Expertimo, vous pourrez bénéficier d’une large diffusion de vos annonces sur des dizaines de sites. Nous offrons également à nos collaborateurs divers services optionnels.

En effet, il n’y a aucune obligation de souscription, contrairement à certains réseaux de mandataires immobiliers qui imposent des services à vos frais.

Nous vous mettons en relation avec nos partenaires et vous profitez de conditions tarifaires intéressantes, seulement si vous le souhaitez.

Expertimo est également là pour répondre en 24h à vos questions et vous fournir des conseils juridiques et commerciaux. De plus, le réseau vous offre des veilles juridiques mensuelles pour vous tenir informé sur les lois et renforcer votre relation de confiance auprès de vos clients.

Enfin, vous pourrez bénéficier d’une page personnelle sur le site d’Expertimo. Un tremplin idéal pour se référencer sur les moteurs de recherche et booster votre visibilité sur le long terme.

Le réseau Expertimo veut votre réussite avant tout

Nous réseau de mandataires immobiliers ne recrute que des agents formés et expérimentés.

Toutefois, si vous avez peu d’expérience, notre réseau peut vous accompagner plus particulièrement avec des coachings, des formations et des groupes Facebook privés.

La mission d’Expertimo est de vous mener vers votre réussite et votre épanouissement en tant que professionnel.

En effet, nous souhaitons des partenariats qui s’inscrivent dans la durée, et pour cela, votre succès est important. C’est pourquoi ce réseau de mandataires immobiliers met tout en œuvre pour que ses collaborateurs puissent se développer et devenir de plus en plus performants dans vos métiers de l’immobilier.

De plus, vous accompagner est également l’assurance d’avoir des agents qualifiés. Nous avons à cœur de travailler avec des agents rigoureux et compétents afin de fournir une excellente expérience client et valoriser l’image de la profession.

Hey ! Vous êtes mandataire expérimenté ?

Créer des actifs avec Expertimo

Expertimo vous permet également de générer des revenus passifs. En effet, vous pourrez constituer un portefeuille de gestion locative via ce réseau. Ainsi, lorsque vous mettez des biens en locations, vous pourrez toucher 30 % des frais de gestion chaque mois.

De plus, si vous êtes expérimenté, vous pourrez constituer votre équipe et un mini réseau de mandataires immobiliers. Vous fixez librement vos conditions financières ce qui vous permet une grande polyvalence.

Avez-vous trouvé votre réseau de mandataires immobiliers ?

Vous avez désormais toutes les informations pour mieux comprendre les réseaux de mandataires. Comment fonctionnent-ils ? Comment les choisir ? Quels sont les avantages à les rejoindre ?

Si vous êtes expérimenté, que vous disposez d’un vrai esprit entrepreneurial et que vous avez besoin de vous sentir votre propre chef d’entreprise, notre réseau de mandataires immobiliers sera fait pour vous.

Vous vous épanouirez en toute liberté, sur des secteurs non surchargés et vous bénéficierez d’une rémunération maximale.

J’espère que cela sera plus concret pour vous à présent. Et bien sûr, si vous avez des questions sur le réseau de mandataires immobiliers Expertimo, n’hésitez pas à me contacter.

Leave a Reply

2 × cinq =