Skip to main content

Comment vendre sa maison au meilleur prix ?

By 6 avril 2022juillet 20th, 2022Conseils

comment vendre sa maison

Comment vendre sa maison au meilleur prix et dans les meilleures circonstances ?

Céder sa maison s’inscrit généralement dans un projet de vie. Votre famille s’agrandit, vous rêvez de déménager à la campagne ou encore de vous rapprocher de votre futur lieu de travail ?

Qu’importe la raison qui vous pousse à vouloir céder votre bien immobilier, vous avez sans doute fait le constat suivant : vendre sa maison ne s’improvise pas. Pas de panique néanmoins !

Dans cet article, nous vous partageront mes meilleurs conseils d’expert pour savoir comment vendre sa maison au meilleur prix.

Et si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, pas de panique, nos mandataires immobiliers répondront présent pour vous expliquer à comment vendre une maison dans les meilleures conditions.

Comment vendre sa maison ? Le choix de la céder seul

Vous avez fait le choix de céder votre maison sans l’aide d’un agent immobilier ? Chaque jour, des biens immobiliers sont vendus de cette façon. Alors, comment vendre sa maison au meilleur prix en relevant le défi ?

De nos jours, le marché de l’immobilier est en plein essor et vous serez amenés à rencontrer beaucoup de concurrence sur votre chemin. Il y a forcément des biens similaires au vôtre sur le marché. Vous devrez donc être bien préparé pour céder votre bien au meilleur prix.

En effet, face à vous, vous trouverez des personnes pour qui l’immobilier est un métier et une véritable passion. Des professionnels qui exercent parfois depuis des dizaines d’années. Il sera donc préférable de bien vous préparer si vous voulez céder votre maison seul. Alors, comment vendre sa maison dans de bonnes conditions ?

Le plus important reste de vous préparer mentalement pour les visites et la négociation d’une maison. En effet, si vendre votre bien est un projet important pour vous, vous risquez de vous laisser submerger par vos émotions.

Par exemple, vous pourriez refuser des offres intéressantes ou perdre vos moyens lors de la négociation. Un agent immobilier est généralement plus compétent pour ce moment crucial de la transaction puisqu’il est moins impliqué émotionnellement dans la vente.

A lire aussi : comment vendre sa maison rapidement avec les conseils Expertimo ?

Comment vendre sa maison ? La faire estimer correctement

De plus, si vous souhaitez céder votre bien au meilleur prix, il est primordial de faire estimer votre maison correctement. N’attribuez jamais le prix de votre bien vous-même ! Même si vous vendez seul, je vous conseille de faire appel à un expert de l’immobilier pour déterminer son prix de vente.

En effet, il vous indiquera le meilleur prix pour vous et vous indiquera comment vendre sa maison avec les prix du marché.

Vous pourrez également réaliser plusieurs estimations et les comparer afin de déterminer votre prix de vente au plus juste.

Pourquoi est-ce si important ? Tout d’abord, si vous sous-estimez votre bien, vous risquez de perdre de l’argent. Et on parle toujours de sommes importantes lors d’une transaction immobilière…

Par ailleurs, l’erreur la plus fréquente consiste à surestimer votre bien immobilier. Dans ce cas, les visites seront moins nombreuses et la vente tardera à se faire.

Malheureusement, si le bien immobilier apparaît trop longtemps sur les annonces, cela entraîne un phénomène d’usure. Il devient alors moins attractif et cela conduit à la méfiance des acheteurs potentiels. Comment vendre sa maison sans fixer sans un prix correcte ?

Ces derniers seront alors plus sensibles aux défauts du logement et plus enclins à négocier le prix à la baisse. Il se peut également qu’ils refusent tout simplement de s’intéresser au bien, ce qui entraînera une baisse significative des visites et un retard dans la vente.

comment vendre une maison

Se montrer disponible

Comment vendre sa maison sans un minimum de disponibilité ? Si vous avez le projet de céder votre bien immobilier seul, vous devrez y consacrer du temps. En effet, vendre un bien par vous-même vous demandera d’être impliqué au quotidien dans cette mission.

Pour cela, vous devrez notamment vous montrer disponible pour organiser les visites immobilières. Il est primordial de réagir rapidement à une demande de visite.

En effet, si votre acheteur potentiel a eu un coup de cœur sur votre annonce, son envie risque de décroitre au fil des jours. Vous devrez donc être en mesure de proposer une visite dans les 24h-48h maximum. C’est une idée à laquelle penser avant la mise en vente de votre logement. Comment vendre sa maison si vous n’êtes pas disponible ?

De plus, vous devrez consacrer du temps à la partie administrative de la vente : rendez-vous pour les diagnostics immobiliers, constituer un dossier de vente… Vous ne pourrez pas déléguer ces missions !

Soigner votre bien !

Présenter un bien immobilier attractif est très important pour défendre votre prix face à vos acheteurs. En effet, il faut savoir que chaque petit défaut visible va entraîner une perte d’intérêt ou une méfiance de l’acheteur.

Ainsi, il est conseillé de faire tous les petits travaux possibles et peu couteux avant la mise en vente de votre bien. Par exemple, vous pourriez repeindre les murs, changer une tapisserie, fixer les prises ou cacher des fils visibles. Ces petits détails feront une grande différence face à la concurrence.

Comment vendre sa maison sans faire attention au détails et aux menues réparations ?

De plus, s’il y a trop de petits travaux à prévoir, l’acheteur pourrait facilement négocier le prix à la baisse.

Par contre, il n’est pas conseillé de faire de gros travaux avant la mise en vente du bien. Refaire la cuisine ou faire construire une piscine permettra peut-être d’augmenter le prix de vente de votre maison. Néanmoins, ces projets ne vous apporteront pas forcément de bénéfices si vous vendez rapidement après les travaux.

comment vendre sa maison au meilleur prix

Comment vendre sa maison en dépersonnalisant son bien ?

Vous vous demandez comment vendre sa maison au meilleur prix ? Pour cela, vous devrez créer le coup de cœur chez votre acheteur !

Tout se joue dans les 20 premières secondes lors d’une visite. Il faudra donc faire en sorte que votre acheteur puisse se projeter dans votre maison dès son entrée. Pour cela, il est important de présenter un bien rangé, pas trop encombré mais aussi d’enlever au maximum les effets personnels ou les photos de famille.

Enfin, une décoration très marquée pourrait l’empêcher de se projeter. Votre maison devra donc être aussi neutre que possible.

 

Comment vendre une maison ? Vérifier le financement de l’acheteur

Saviez-vous que 35 % des transactions immobilières n’aboutissent pas en raison d’un refus de prêt ? Si vous vendez seul, vous devrez faire attention aux simples curieux qui viennent visiter votre bien sans projet solide.

Pour vous aider, il est conseillé de demander une simulation de prêt ou une étude bancaire à votre acheteur potentiel. Mais si vous avez peur de froisser votre acheteur potentiel avec ces requêtes, vous risquez d’accumuler les visites sans qu’aucune d’entre elles n’aboutisse à quelque chose de concret.

Le rôle de l’agent immobilier est justement de faire du tri entre un acheteur sérieux et un simple curieux. Son expertise consiste également à ne pas vous faire perdre votre temps !

Comment vendre sa maison ne s’improvise pas et demande une multitude de connaissances. Vous avez désormais en tête tous les points clés sur lesquels être vigilant lorsque vous décidez de céder votre bien immobilier.

Bien sûr, il y aurait encore énormément de choses à dire pour savoir exactement comment vendre sa maison au meilleur prix. Néanmoins, ces quelques étapes sont un excellent point de départ sur cette voie.

Leave a Reply

20 − huit =