Skip to main content

Vendre sa maison rapidement. Les conseils Expertimo immobilier

By 5 avril 2022juillet 20th, 2022Conseils

vendre sa maison rapidement

Vendre sa maison rapidement passe par une stratégie et diverses compétences. Vous avez un nouveau projet de vie et vous avez besoin de vendre votre logement rapidement pour le réaliser ?

Évènement familial, envie d’acheter plus grand, changement de travail ou de région… Il existe une multitude de raisons qui peuvent vous pousser à vendre votre maison et si possible rapidement !

Alors, comment vendre sa maison rapidement ? Nous vous partageons dans cet article les conseils pour minimiser le délai de vente de votre bien immobilier.

Vendre sa maison rapidement : bien préparer la vente 

Pour que votre bien immobilier se vende vite et bien, il va falloir vous préparer.

Avant la mise en vente, pour vendre sa maison rapidement, nous vous conseillons d’observer attentivement l’ensemble de votre bien. Ensuite, n’hésitez pas à dresser une liste de ses atouts et de ses points négatifs. Vous pouvez également visiter d’autres biens similaires qui se vendent près de chez vous, afin de vous faire une idée du marché.

Enfin, pour vendre rapidement sa maison, vous devrez également avoir en tête les aspects extérieurs de votre logement.

Y a-t-il des écoles à proximité ? Des projets dans votre quartier ? Quels transports sont accessibles ? Si vous connaissez les réponses à ces questions, lors des visites, vous serez bien préparé pour informer au mieux vos potentiels acheteurs.

Ces éléments sont un atout considérable pour accélérer la vente de votre maison.

Vendre sa maison rapidement : fixez un prix qui correspond au marché !

Si vous souhaitez céder votre bien immobilier rapidement, vous pourrez faire deux erreurs fatales concernant le prix de vente de votre logement. Il va falloir réaliser une estimation de maison cohérente.

Tout d’abord, pour vendre sa maison rapidement, vous pourriez présenter un prix plus bas que le prix du marché. Si, dans les faits, cela pourrait vous permettre de vendre plus vite, ce choix n’est pas sans conséquence. En effet, la somme que vous perdrez avec cette décision pourrait vous porter préjudice pour votre futur projet.

D’autre part, le plus souvent on observe qu’un bien immobilier prend du temps à se vendre car il a été surestimé. Pour vendre rapidement sa maison, il s’agit d’une grave erreur.

Fixer un prix de vente ne s’improvise pas. Cela demande de connaître parfaitement le marché immobilier et les différents critères qui entrent en jeu : situation géographique, année de construction, état du logement, concurrence. Pour vendre sa maison rapidement, le prix est souvent le secret.

Malheureusement, si vous surestimez votre logement, celui-ci prendra du temps à se vendre. De plus, une annonce restée en ligne trop longtemps conduit à la méfiance de l’acheteur et le rend plus enclin pour négocier votre maison.

Nos agents commerciaux Expertimo vous aideront à fixer le prix juste, ce qui vous aidera à vendre rapidement.

vendre son logement plus vite

Vendre sa maison rapidement. Rédiger une bonne annonce immobilière

Votre bien se vendra seulement si vous arrivez à capter l’attention des acheteurs. Pour cela, l’annonce immobilière joue un rôle crucial !

Une des missions les plus délicates pour vendre sa maison rapidement consistera à rédiger une annonce immobilière efficace. Celle-ci devra présenter les atouts de votre bien sans le survendre non plus.

On le sait, vous adorez votre logement et souhaitez en présenter tous les points positifs. Néanmoins, une annonce immobilière doit rester courte. C’est pourquoi elle devra dire l’essentiel sans tout dévoiler.

Pour vendre sa maison rapidement, la rédaction d’une annonce immobilière vous permettra de capter un maximum de prospects.

Vendre sa maison rapidement ? Faire de belles photos

Afin de vendre sa maison rapidement, de jolies photos sont primordiales pour donner envie à l’acheteur de visiter votre logement. Ces photos doivent être bien cadrées, nettes et doivent valoriser votre bien.

Les annonces sans photos sont souvent ignorées des acheteurs. Ainsi, si vous n’avez pas encore eu le temps d’en faire, il est préférable de reporter la publication de votre annonce.

De plus, avant la prise des photos, il est primordial de dégager l’espace et de dépersonnaliser le lieu. Vous devez présenter un logement rangé et propre dans lequel votre acheteur peut se projeter. Faites le lit, cachez les jouets… Pour cette étape, vous devez avoir le souci du détail.

N’hésitez pas à prendre vos photos avec une lumière naturelle, au moment de la journée où votre logement est le mieux exposé. Si possible, gardez les fenêtres ouvertes pour vos photos afin que la lumière entre dans la pièce.

Enfin, si vous êtes perdu, je vous conseille de faire appel à un photographe professionnel qui saura valoriser votre bien. Ce détail peut faire une différence incroyable pour vendre votre maison plus rapidement.

Ne pas cacher les défauts de votre bien

Votre bien a certainement quelques petits défauts et c’est normal. Il n’existe pas de bien immobilier parfait en tout point de vue. Néanmoins, il n’est pas utile de vouloir cacher à tout prix ces éléments négatifs à l’acheteur. Tout d’abord, cela est illégal et si l’acheteur conclut la vente, il pourra se retourner contre vous pour « vice-caché ».

Sans aller jusque-là, lors d’une contre-visite votre acheteur prêtera plus attention aux défauts et pourra alors annuler la vente. Ceci vous ferait perdre un temps précieux si votre but est de vendre sa maison rapidement.

Ainsi, même s’il n’est pas recommandé de mettre en avant les défauts de votre bien, répondez avec honnêteté aux questions de votre futur acheteur. Vendre sa maison rapidement rime souvent avec honnêteté et déontologie.

vendre sa maison rapidement

Préparer le dossier de vente pour vendre votre logement rapidement

Avant de mettre en vente votre logement, vous devrez préparer un dossier administratif complet. Ce dossier sera à présenter aux potentiels acheteurs.

À l’intérieur, vous devrez notamment posséder les diagnostics immobiliers obligatoires. Ces diagnostics établis par un professionnel constituent une obligation légale.

Ainsi, si vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement, il est préférable de les avoir en votre possession avant toute visite pour vendre sa maison rapidement. À cela, vous pourrez ajouter les diagnostics immobiliers non obligatoires qui pourront varier selon le type de logement.

Ensuite, vous devrez être en mesure de présenter différentes factures des travaux réalisés, d’électricité et de gaz. Par ailleurs, il faudra ajouter à ce dossier de vente l’avis de taxe foncière, les plans du bien, les comptes-rendus d’assemblée générale de la copropriété et les impôts locaux.

Enfin, dans le cadre d’une vente d’un bien en copropriété, la loi ALUR liste les documents qui doivent obligatoirement être remis à l’acquéreur. Il sera important d’être au clair avec ces obligations avant toute visite. Afin de vendre rapidement votre maison, nos agent Experimo, vous aideront à constituer votre dossier administratif.

 

 

Garder vos distances

Afin de vendre rapidement sa maison, il faut se fondre dans le décor. Lors des visites, il est recommandé de vous montrer relativement distant. Occupez le moins d’espace possible et ne suivez pas votre acheteur potentiel partout.

De même, lors de votre visite immobilière, il n’est pas question d’accueillir un visiteur pendant qu’un membre de votre famille regarde tranquillement la télévision. Gardez en tête que lorsque votre visiteur entre chez vous, il doit pouvoir se sentir chez lui. Ceci vous aidera à trouver le bon positionnement.

De plus, pour vendre sa maison rapidement, même si vous avez envie de parler de tous les détails de votre bien, parfois le silence permet de mieux se projeter. Une visite est donc un subtil mélange entre donner les bonnes informations au bon moment tout en sachant se faire discret pour ne pas oppresser votre acheteur.

Préparer le logement pour les visites pour vendre sa maison rapidement

Si vous souhaitez que votre acheteur puisse se projeter au sein du bien immobilier que vous mettez en vente, il va falloir l’y aider. Pour cela, votre logement doit être aussi neutre que possible. Essayez de présenter un environnement minimaliste sans meuble encombrant ni carton. Retirez les photos de famille et les éléments de décoration trop marqués.

De plus, avant une visite, il est préférable d’aérer un peu votre logement. Évidemment, vous devrez présenter un bien propre et rangé. Enfin, évitez les animaux en liberté qui pourraient effrayer vos acheteurs.

Vous vous demandiez comment vendre sa maison rapidement ?  Vous avez désormais tous les conseils pour vendre votre bien immobilier le plus vite possible et au meilleur prix.

Néanmoins, il est important de rappeler qu’actuellement, plus de la moitié des transactions immobilières se font via un professionnel de l’immobilier. En effet, vendre rapidement sa maison demande beaucoup de connaissances.

Ainsi, si malgré ces conseils vous n’arrivez pas à vendre rapidement votre logement seul, il faudra peut-être réfléchir à vous faire accompagner par un expert pour vendre votre bien.

Demandez conseils à votre mandataire immobilier Expertimo pour vendre sa maison rapidement.

Leave a Reply

quatre × deux =