Maintenez le lien après une vente immobilière grâce à un service après-vente, des attentions personnalisées, des avis clients, et une présence continue via newsletters, réseaux sociaux et parrainage.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la relation client ne s’arrête pas à la signature du compromis ou de l’acte final. Bien au contraire !
Cultiver la relation après la vente est un levier puissant pour fidéliser, générer des recommandations, valoriser son image de marque et donc augmenter le nombre de mandats.
Voici 7 actions concrètes pour garder le lien avec vos clients :
Merci !
1. Proposer un service après-vente immobilier
Le service ne s’arrête pas aux clés remises ! Aider vos clients dans leur installation est un vrai plus :
Première étape, tenez les au courants des avancés. Cela les rassure et prouve une nouvelle fois votre disponibilité.
Recommander des professionnels dont ils auraient besoin : déménageurs, artisans pour les travaux…
Aider à la résiliation/souscription des contrats (assurance, énergie, box internet…)
Vous facilitez leur quotidien tout en renforçant leur confiance et leur satisfaction.
2. Envoyer une enquête de satisfaction
Une fois la transaction finalisée, sollicitez leur retour d’expérience via un formulaire ou une plateforme d’avis comme Immodvisor.
C’est l’occasion :
D’identifier des axes d’amélioration
De récupérer des témoignages à valoriser sur vos réseaux sociaux, site ou fiche Google.
Les clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Un avis positif peut convaincre un futur acquéreur plus qu’un long discours !
3. Offrir un cadeau de fin de transaction
Une petite attention peut laisser une grande impression : bouteille de vin, bouquet de fleurs, coffret de bienvenue, carte cadeau locale ou carnet de conseils pratiques pour la maison, laissez court à votre imagination.
Ce geste simple rend la transaction plus humaine et mémorable.
4.Maintenir un suivi post-transaction
Ne disparaissez pas une fois l’acte signé ! Montrez que vous êtes encore là :
Un message 1 mois après la vente
Un petit mot à l’anniversaire de la signature
Des conseils d’entretien ou fiscaux selon les saisons pour maintenir une présence toute l’année
Une carte de voeux à Noël ou au Nouvel an
Cela prouve que vos clients ne sont pas « juste un dossier de plus ».
5. Envoyer une newsletter régulière
Une newsletter mensuelle ou bimensuelle vous permet de rester présent dans leur esprit. Vous pouvez y partager :
Nouveaux biens ou coups de cœur
Infos locales, conseils, actualités immobilières
Invitations à des événements
Astuce : utilisez des outils simples comme Sendinblue, Mailchimp ou Mailjet pour planifier vos envois.
Bon Plan : Chez Expertimo, on vous propose une gazette personnalisable pour vous adressez à vos prospects. Ce format original permet de proposer des informations sur le marché et la vie locale, et vous assure une présence.
6. Lancer un programme de parrainage
Un bon moyen de dynamiser le bouche-à-oreille :
Récompensez chaque contact sérieux transmis
Offrez un petit cadeau ou une réduction sur un futur service
Résultat : vos anciens clients deviennent vos meilleurs commerciaux.
7. Activer une stratégie sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont essentiels pour entretenir un lien de proximité.
Postez régulièrement :
Les coulisses de votre métier
Des conseils utiles
Des témoignages ou retours clients
Cela renforce le sentiment d’appartenance et l’attachement à votre marque personnelle ou à votre agence.
En Bref,
Fidéliser un client ne coûte rien… mais peut rapporter beaucoup. Un bon suivi, quelques attentions et des outils bien choisis suffisent à transformer une relation commerciale en relation durable.