Skip to main content

Comment réussir votre business immobilier ?

By 29 octobre 2021juillet 27th, 2022Conseils

business immobilier

Vous êtes audacieux et avez envie d’entreprendre un business immobilier dans la transaction ? On relève souvent votre facilité à créer du lien avec les autres ? Le domaine de l’immobilier vous attire ?

Autant de points qui vous amènent à une réflexion : et si vous vous lanciez comme mandataire ?

Mais voilà, vous partez de zéro et vous cherchez des informations pour concrétiser votre business immobilier. Y a-t-il des prérequis pour créer une carrière qui fonctionne ?

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses à vos questions. Aujourd’hui nous allons vous donner des conseils pour réussir votre business immobilier.

Comment vous lancer ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger avant de commencer ? Quelles sont les techniques avancées qui vous permettront de faire décoller votre business immobilier et de vous démarquer de la concurrence ?

Ne manquez pas tous nos conseils et les notions indispensables pour vous lancer dès aujourd’hui.

Réussir votre business immobilier : avant-propos

Jonathan VOOGT coach pour Réseau Expertimo depuis plusieurs années travaille dans la transaction immobilière, la gestion et la location.

Après des années d’expérience en tant que mandataire, il a décidé de mettre son expérience à profit et de vous donner tous les conseils pour vous faire réussir sur le terrain.

Cela fait plus de 4 ans qu’il partage avec ses lecteurs des conseils pour réussir dans le business immobilier, mais aussi ses connaissances et son expérience du terrain.

Aujourd’hui, il tient à vous donner des conseils si vous souhaitez réussir dans la transaction immobilière en tant qu’indépendant. Quelles sont les questions à vous poser avant de créer votre entreprise ?

À la fin de l’article, il vous partagera également des conseils avancés liés aux erreurs courantes auxquelles les personnes qu’il accompagne en coaching sont confrontées dans leur business immobilier.

Ils ne pensent pas à « ces détails » et pourtant, cela fait toute la différence entre un indépendant qui réussit vraiment dans son business et un indépendant qui ne survit pas longtemps.

réussir un business immobilier

6 conseils pour se lancer et réussir un business immobilier

Se poser les bonnes questions avant de se lancer

Il est de plus en plus courant que des personnes se reconvertissent dans un business immobilier. Souvent, elles voient les métiers de la pierre comme une porte de sortie idyllique face à un travail salarié qui les ennuie et les ronge.

Je comprends l’urgence de commencer quelque chose de nouveau quand on rêve d’une nouvelle vie professionnelle : qu’elle soit financière ou liée à une motivation profonde.

Mais, il est important de bien se préparer avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Avant tout, il faudra vous poser les bonnes questions : suis-je prêt à quitter la sécurité du salariat ? Suis-je prêt à endosser les responsabilités qui vont avec l’entrepreneuriat et le domaine ? Ai-je le bon état d’esprit pour réussir dans cette voie ?

D’autre part, une question importante à vous poser concernera l’argent : avez-vous les fonds suffisants pour vous lancer ? En matière de transaction immobilière, il est possible que vous touchiez la commission de vos ventes plus de 6 mois après votre début d’activité.

Il sera donc primordial de vous créer une trésorerie suffisante pour démarrer votre business immobilier.

Se forger un esprit entrepreneurial

Que vous soyez négociateur ou mandataire immobilier, si vous vous lancez comme indépendant dans un business immobilier, il faudra changer complètement votre état d’esprit par rapport à votre vie de salarié.

Le salariat vous apportait une sécurité et une routine. Qu’importe votre performance ou vos efforts, vous étiez payé de la même façon. Vous aviez droit à certains avantages comme des tickets restaurant ou un treizième mois.

En tant qu’indépendant, tout est très différent. Vous travaillerez durant des jours sans toucher un seul centime et en cas de vente, l’arrivée de votre commission se fera de manière très aléatoire.

Certains mois, vous toucherez 0 euro, tandis que d’autres, vous ferez 20 000 €. Il faudra évaluer vos revenus sur l’année et non plus mois par mois.  

Réussir un business immobilier vous demandera également de faire preuve de discipline. Vous devrez vous motiver seul pour travailler car sans effort, vous n’aurez pas de résultat.

Vous devrez également être très organisé pour maintenir une relation de confiance avec vos clients (pas question d’oublier leur rendez-vous). Il faudra donc bien gérer votre agenda et mettre la priorité au bon endroit dans vos affaires.

Créer du lien

D’autre part, même si vous travaillez seul, il sera primordial de tisser un réseau autour de vous. Pour réussir votre business immobilier, vous devrez créer des liens avec d’autres professionnels de votre secteur.

Désormais, tout le monde autour de vous devra connaitre votre business : vos proches et toutes les personnes que vous rencontrez. En effet, vous faire connaître par un maximum de monde vous permettra de récupérer les bons contacts au bon moment. (Un nouveau bien est en vente ? C’est vous qu’on appelle !).

Une stratégie de prospection immobilière sera importante également : autant de possibilités de capter des mandats.

réussir dans l'immobilier

👉 Hey 100 % de commission ca vous tente ? Découvrez les bases de la rémunération du mandataire immobilier. 👈

Vous former pour réussir votre business immobilier

Oui, il est possible de se lancer comme indépendant sans aucun diplôme ni expérience dans ce domaine. Cela dit, pas de diplôme ne signifie pas aucune formation.  

Au-delà de l’aspect technique, les métiers de la pierre vous demanderont des compétences pour négocier et convaincre. Il sera donc important d’avoir une formation en tant que commercial.

Une formation de base solide est également requise avant de vous lancer. De nombreuses agences permettent aujourd’hui ce type de formation à l’embauche, mais si vous souhaitez être indépendant, les formations sur internet peuvent se montrer très complètes.

Dans tous les cas, cette formation ne sera pas suffisante pour vous démarquer de vos concurrents. Il faudra vous former en continu en faisant vos propres recherches.

Chaque jour, vous serez confronté aux particularités techniques, juridiques et commerciales du secteur. Vous devrez devenir incollable sur ces sujets.

De plus, la loi change régulièrement dans ce domaine ce qui vous demandera des veilles juridiques fréquentes.

 

Hey ! 100 % de commission sur vos ventes ça vous dit ?? 👉👉👉👉

 

Travailler dur pour réussir son business immobilier

Oui, le domaine de l’immobilier peut être lucratif. Néanmoins, on n’a rien sans rien.

Pour réussir son business immobilier, il faut travailler pour se faire connaitre, trouver les bonnes opportunités pour rentrer des mandats et faire croitre son activité. Au début, attendez-vous à travailler 12h par jour.

De plus, les clients testeront sans arrêt votre légitimité et votre expérience. Il faudra leur inspirer confiance et pour cela vous ne pourrez pas faire semblant. Vous devrez devenir un leader dans votre domaine.

Sachez que les clients sont de plus en plus exigeants quant aux compétences des professionnels avec qui ils collaborent.

Il sera important de bien connaître votre secteur, d’être en mesure de conseiller vos clients sur les aspects techniques ou juridiques de la vente, mais aussi de faire une recherche de biens et une prospection constante. Autant d’aspects qui demandent des heures de travail pour avoir parfois un maigre retour.

Mais une fois que votre business immobilier sera bien lancé, que vous aurez fait votre place et prouvé votre expertise, vos efforts paieront forcément…

Choisir une structure adaptée à vos besoins

En tant qu’agent commercial indépendant, vous devrez rejoindre une structure détentrice de la carte professionnelle (carte T). Vous aurez le choix de travailler auprès d’une agence immobilière ou pour un réseau immobilier. Cette décision est assez personnelle, car chaque cas possède ses avantages et ses inconvénients.

En travaillant en agence, les commissions seront plus faibles, mais vous aurez une certaine sécurité (moins de frais mensuels puisque l’agent les prend en charge). En général, vous toucherez au maximum 50 % des honoraires.

Au contraire, si vous choisissez de travailler en réseau, vous aurez des frais mensuels plus élevés, car vous endosserez vous-même toutes les charges, mais vos commissions pourront aller de 70 à 100 %.

D’autre part, en agence, vous pourrez travailler en équipe et la structure pourra vous donner une certaine sécurité. Vous serez également visible plus facilement.

Néanmoins, pour réussir votre business immobilier de manière plus lucrative, travailler en réseau sera certainement la solution la plus adaptée.

👉 A lire aussi : découvrez notre article sur le traitement des objections 👈

business immobilier

👉 A lire aussi : qu’est-ce qu’un réseau de mandataires immobiliers qui propose 100 % de commission ? 👈

3 notions avancées pour réussir un business immobilier

Voici les 3 derniers conseils les plus avancés que je peux vous donner avant de vous lancer dans la transaction. Ces trois points me semblent essentiels, si vous voulez réussir votre business immobilier.

Réussir vous demandera des qualités relationnelles

Au-delà de tout ce que j’ai pu vous partager dans cet article, pour réussir un business immobilier, il vous faudra posséder une compétence essentielle : le sens du relationnel.

En effet, pour moi, un professionnel qui réussit est celui qui est capable de développer de très bonnes relations avec les autres professionnels et surtout avec ses clients.

Vous devrez faire preuve de qualités relationnelles telles que l’empathie. En effet, vous interviendrez dans des projets de vie importants pour vos clients.

Vous serez souvent confrontés à des situations difficiles (divorce, séparation, deuil). Vous devrez parfois gérer des conflits familiaux ou des désaccords importants. Cela vous demandera donc de l’écoute et une grande diplomatie.

Alors certes, vous aurez beau être incollable sur le droit ou un très bon chasseur d’appartements, si vous ne possédez par la fibre relationnelle, il sera difficile de réussir votre business immobilier.

 

Hey ! 100 % de commission sur vos ventes ça vous dit ?? 👉👉👉👉

 

Pour un business immobilier rentable, il faudra vous démarquer

Autre point important, si vous vous lancez, vous devrez sans arrêt chercher de nouvelles idées pour vous démarquer de la concurrence.

Oui, il y a de la demande dans ce domaine, mais vos concurrents seront également nombreux. Il va donc falloir faire preuve d’un bon marketing immobilier.

Vous devrez donc trouver des idées marketings innovantes pour faire la différence. Nouveaux réseaux, nouvelles approches… A vous d’être créatif et d’innover !

Mettre le client au centre en permanence

Enfin, dernier élément clé pour réussir votre business immobilier, il faudra vous concentrer sur votre client.

Oui, on revient encore au client, mais gardez en tête que c’est lui qui est au centre de votre business immobilier. Posez-vous souvent la question suivante :

« Pourquoi votre client viendrait vous voir VOUS alors qu’il a des dizaines d’agence immobilière autour de chez lui ? »

Avec le développement d’internet et des agences, vous devrez vous démarquer énormément pour réussir dans votre secteur.

Pour cela, il faudra apporter une réelle valeur à vos clients et développer avec eux une relation de confiance. Montrez-leur que vous comprenez leurs besoins.

Soyez disponible et réactif pour eux. Votre objectif ? Vos clients doivent vous recommander !

👉 A lire aussi: découvrez notre article sur la pige immobilière et boostez votre portefeuille de mandats ! 👈

Conclusion

Vous savez désormais quelles sont les notions importantes pour vous lancer et réussir un business immobilier en tant qu’indépendant.

Néanmoins, cet article n’est finalement qu’une introduction à tout ce qu’il faut apprendre et comprendre pour se lancer en toute sécurité dans les métiers de la transaction immobilière.

Ainsi, si vous avez besoin d’autres conseils ou de formation pour votre business immobilier, je vous invite à me contacter.

Leave a Reply

12 + 3 =