Skip to main content

Les avantages et les contraintes du mandat exclusif de vente

By 12 avril 2022mai 23rd, 2022Conseils

mandat exclusif de vente

Vous souhaitez vente votre bien immobilier et vous vous demandez s’il est plus intéressant de signer un mandat exclusif de vente avec votre agence immobilière. Dans ce guide, nous vous expliquons tous les avantages et les inconvénients d’un mandat exclusif de vente.

Le mandat de vente immobilier: définition

Le mandat de vente est un contrat légal qui vous lie à votre professionnel de l’immobilier afin de lui déléguer les différentes étapes pour vendre votre bien. Ce mandat doit être signé avant la mise en vente et doit comporter des informations strictes qui contribuent à lui donner un cadre, notamment :

  • L’identité des deux parties : vendeur et agent immobilier
  • La description du logement concerné
  • Le prix de vente annoncé

Dans le secteur de l’immobilier, il existe trois types de mandats.

Le mandat simple

Le mandat simple est en quelque sorte l’opposé du mandat exclusif. Il permet de confier la vente de son bien à autant d’agences et de vendeurs qu’on le souhaite. Ce mandat rentré permet également de réaliser une vente directe entre vendeur et acheteur.

Le mandat semi-exclusif

Ce contrat est un compromis entre le mandat simple et exclusif. Il permet d’autoriser une seule agence immobilière à vendre votre bien, mais autorise également la vente directe entre propriétaires.

Le mandat exclusif de vente

Le mandat exclusif de vente est un type de contrat qui indique que vous confiez votre bien à un seul professionnel de l’immobilier ou à une seule agence.

mandat de vente immobilier

Les avantages du mandat exclusif de vente

Vous vous demandez peut-être : pourquoi est-ce que je choisirais un seul professionnel pour vendre votre bien si plusieurs sont prêts à m’aider ? Pourtant, signer un mandat de vente exclusif possède de nombreux avantages.

Vendre plus vite avec un mandat exclusif

Tout d’abord, les chiffres sont clairs sur ce point : la vente sous mandat exclusif est plus rapide que sous un mandat simple. En effet, vendre un bien prend en général 3 mois avec un mandat exclusif contre un délai pouvant aller jusqu’à 6 mois avec un mandat simple.

Ces chiffres peuvent s’expliquer par l’idée que votre agent immobilier ne sera pas soumis à la concurrence. Vendre en mandat exclusif est donc une mission plus motivante et pour laquelle votre professionnel va s’engager plus facilement.

Vendre à un prix plus juste

Dans le cadre d’un mandat simple, la priorité d’une agence immobilière sera de vendre votre bien avant son concurrent. En effet, sans vente, pas d’honoraires. Donc les agences vont parfois faire baisser le prix de vente au détriment de l’intérêt des vendeurs. De plus, les futurs acheteurs pourront faire jouer cette concurrence en soulignant que le prix était plus faible dans une autre agence.

En général, le prix sera donc plus facilement revu à la baisse dans le cadre d’un mandat simple.

Cependant, si vous signez un mandat exclusif, votre agence n’aura pas à faire baisser le prix et à vendre rapidement. Son but sera surtout de mettre en avant votre logement et de montrer son potentiel aux futurs acheteurs. Votre bien ne sera donc pas bradé. On essayera au contraire de justifier son prix de vente en mettant ses atouts en avant.

 

 

Un professionnel plus compétent

Si votre agent commercial en immobilier signe en majorité des mandats de vente exclusifs, c’est qu’il a sans doute une expertise et une certaine expérience du milieu. Son but est de pouvoir honorer sa mission le plus rapidement possible. Ainsi, s’il s’engage avec un mandat exclusif à vos côtés, c’est qu’il se sait capable de vendre votre bien dans le délai imparti.

En général, les agents immobiliers qui débutent vont plutôt signer des mandats simples.

Le mandat exclusif de vente valorise votre bien

Un bien immobilier sous mandat simple sera visible auprès de plusieurs agences. On pourra donc le voir sous plusieurs annonces immobilières et parfois même à des prix différents. Cette surexposition a tendance à créer un sentiment de confusion chez les acheteurs. De plus, cela peut donner l’idée d’une vente « désespérée ».

Au contraire, avec un mandat exclusif, l’agence immobilière va valoriser votre bien au maximum pour le rendre plus rare et plus désirable aux yeux des acheteurs. Ils ne pourront le voir nulle part ailleurs, ce qui lui confèrera un attrait supplémentaire. En effet, la rareté décuple l’intérêt de l’acheteur.

Le mandat exclusif immobilier permet de trouver un meilleur acheteur

En cas de mandat simple, les agences sont en concurrence pour signer la vente le plus vite possible. Ainsi, en plus de faire baisser le prix de vente, elles pourront trouver un acheteur à tout prix avec des critères de sélection moins fiables. Le risque serait donc de trouver un acheteur moins qualitatif. De plus, elles pourraient accepter de nombreuses visites auprès de simples curieux et ne pas se concentrer uniquement sur les acheteurs sérieux.

Au contraire, dans un mandat exclusif de vente, l’agent immobilier pourra prendre le temps d’obtenir un maximum d’informations chez les acheteurs potentiels avant d’organiser une visite. Ils pourront également être pleinement présents pour répondre à leurs questions. Avoir un interlocuteur unique sera un moyen de les rassurer dan leur processus d’achat.

Le mandat exclusif de vente permet d’avoir un agent plus engagé

Dans le cadre d’un mandat exclusif, votre agent immobilier se bat avant tout pour valoriser votre bien et non pas pour vendre avant ses concurrents. Ainsi, il peut pleinement se consacrer à sa mission. D’ailleurs, son budget est souvent plus élevé pour mener des stratégies marketing de qualité. Il aura également plus de temps à vous consacrer, car il sait qu’il ne travaille pas gratuitement.

Ainsi, les annonces seront plus complètes et travaillées. Les photos seront sans doute plus attractives, car il pourra faire appel à un photographe professionnel. Il pourra également utiliser des logiciels payants pour organiser des visites en 3D ou créer une vidéo des aménagements à faire dans le cadre d’un bien avec travaux.

Toutes ces stratégies avec le mandat exclusif de vente seront payantes pour accélérer la vente de votre bien.

mandat exclusif immobilier

Les inconvénients d’un mandat exclusif de vente

Le mandat exclusif vous engage

Signer un mandat de vente exclusif n’est pas anodin. En effet, à travers ce contrat vous décidez de confier la vente de votre bien à un seul professionnel pour un délai donné. En général, il est de 3 mois. Ce délai peut être reconduit tacitement.

Néanmoins, si cet engagement vous fait peur, vous pourrez négocier la durée du mandat à la baisse en la faisant passer à 2 mois ou 6 semaines.

En général, le vendeur a peur de faire appel à un agent immobilier qui ne parviendra pas à vendre le bien dans le délai imparti ou pire qui ne rendra pas son bien assez visible. Cependant, rassurez-vous. Comme expliqué plus haut, l’agent immobilier qui s’engage sur un mandat exclusif fait son maximum pour accomplir sa mission, ne serait-ce que pour éviter de nuire à sa réputation.

Avoir un mandat exclusif est une motivation supplémentaire dans son travail : votre professionnel fera son maximum pour vendre au bon prix et le plus vite possible.

Le mandat exclusif est moins souple

Pour un vendeur, devoir s’engager auprès d’un seul professionnel peut faire peur. De nombreuses questions peuvent se poser : « Que faire si je trouve un acheteur par moi-même ? Et si au final une autre agence me semble plus intéressante ? ».

Il serait dommage de regretter votre choix d’avoir confié la vente de votre bien à un professionnel en qui vous n’avez pas confiance. Le risque ? Que la vente du bien se trouve ralentie et que cela nuise au prix de vente si la situation perdure au fil des mois…

Ainsi, pour contrer le manque de souplesse d’un mandat exclusif, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel en qui vous avez pleinement confiance ou qu’on vous a recommandé. N’hésitez pas à avoir un entretien avec votre agent immobilier et à lui demander quels moyens il compte mettre en œuvre pour valoriser votre bien et diffuser son annonce.

Si vous sentez que votre agent immobilier fera son maximum pour rendre votre bien visible et le mettre en valeur, le manque de souplesse du mandat exclusif ne sera plus un problème.

mandat exclusif

Comment résilier un mandat exclusif de vente ?

Tous les mandats de vente immobilier se résilient de la même façon.

Tout d’abord, vous bénéficiez d’un délai de rétraction de 14 jours après la signature du mandat. Ainsi, cela pourra vous permettre de mesurer l’implication de votre professionnel et de revenir sur votre décision au besoin.

Ensuite, il y a une période d’irrévocabilité qui va jusqu’à rouis mois maximum.

En pratique, vous ne pourrez pas résilier le mandat exclusif, sauf si vous constatez que votre agence immobilière commet une faute grave qui nuit à la vente de votre bien. Vous pourrez alors résilier le mandat de vente.

Il est également possible de lister des motifs de rupture du mandat exclusif au sein même du contrat avant sa signature. Ceci peut vous permettre d’avoir une porte de sortie en cas de problème.

Vous avez désormais toutes les informations pour faire votre choix : alors mandat de vente ou mandat simple ? Vous l’avez vu, le mandat exclusif possède de nombreux avantages pour vendre votre maison rapidement.

Cependant, vous devrez faire attention au professionnel que vous mandaterez, car il sera le seul à pouvoir vendre votre bien immobilier pendant le délais du mandat de vente.

Leave a Reply

cinq × 5 =