Skip to main content

Comment devenir mandataire immobilier à 100 % ?

Par 19 août 2021septembre 15th, 2021Conseils

devenir mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier a le vent en poupe depuis plusieurs années.

En effet, lassé de votre situation de salariat, vous êtes de plus en plus nombreux à quitter un cdi pour devenir mandataire immobilier.

Cependant, la croyance populaire veut qu’on soit fou pour faire ce choix.

En effet, n’avez-vous pas entendu vos proches vous dire que vous étiez fou de quitter un job « sécurisé » pour devenir mandataire immobilier ?

Étant conditionné à être un bon employé, vous doutez et vous vous dites que finalement, votre situation n’est pas trop mal et que le métier de mandataire immobilier et l’indépendance ne sont pas fait pour vous.

Nous vous rassurons, beaucoup d’entrepreneurs avant de quitter un emploi stable se posent ces questions. Il s’agit d’un changement de vie et d’un total reformatage de l’esprit, puisque la gestion au quotidien n’aura plus rien à voir.

Par ailleurs, si vous êtes beaucoup à vous lancer dans l’entrepreneuriat souhaitant devenir mandataire immobilier, beaucoup se demandent une fois le cap franchi pourquoi ils ne l’ont pas fait avant tant la liberté n’a pas de prix.

Enfin, s’il est vrai que le métier de mandataire immobilier peut vous apporter la liberté et l’indépendance que vous avez toujours souhaitée, l’activité au quotidien ne sera pas de tout repos comme certaines enseignes veulent vous le faire croire.

Formation, professionnalisme, esprit entrepreneurial et persévérance sont des compétences qui ne s’apprennent pas et qui constituent des prérequis pour réussir en tant que mandataire immobilier.

C’est pourquoi nous vous proposons cet article, qui vous permettra de vérifier que vous êtes bien fait pour devenir mandataire immobilier.

Quelle est la définition du mandataire immobilier ?

Pour devenir mandataire immobilier, vous devez d’abord savoir qu’il existe de grandes différences avec l’agent immobilier.

En effet, si ces deux activités sont soumises par la loi du 2 janvier 1970 dite loi HOGUET, ces dernières n’exercent pas sous le même statut.

Le métier d’agent immobilier est règlementé et doit justifier d’une aptitude professionnelle sanctionnée par des études ou une expérience professionnelle en tant que salarié.

Il devra par la suite obtenir une carte professionnelle pour pouvoir exercer.

Le métier de mandataire immobilier n’est pas réglementé et ce dernier travaille sous la carte professionnelle de l’agent sous la forme de représentation.

C’est un travailleur non salarié qui travaille en totale indépendance en partenariat avec un réseau immobilier appelé mandant ou une agence immobilière.

En effet, le mandataire immobilier est soumis par le code du commerce pour faire ses activités et non le Code du travail.

Par ailleurs, entre le mandant et le mandataire immobilier il n’existe aucun lien de subordination comme dans le monde du salariat.

De plus, pour devenir mandataire immobilier, vous devrez vous inscrire au greffe du tribunal de commerce de son secteur pour détenir le statut d’agent commercial indépendant grâce au numéro d’immatriculation qu’il reçoit.

A contrario de l’agent immobilier, l’agent commercial n’est pas un commerçant et ne détient pas de fonds de commerce puisque la clientèle est assimilée au mandant.

Tout ce qu’il faut retenir, c’est que le mandataire immobilier entretient une relation de partenariat avec un mandant afin de mener pleinement ses activités.

L’agent rétrocède alors les commissions au mandataire immobilier qui sont fixé dans le mandat.

Dans cette relation de partenariat, le mandataire immobilier touche un pourcentage sur les honoraires : entre 50 à 90 % en moyenne des commissions.

Le pourcentage de réversion avec un réseau est au moins 70 % tandis qu’il est de 50 % au maximum dans le cas d’une agence immobilière.

Pour notre part, chez Réseau Expertimo, nous considérons le mandataire immobilier comme un vrai chef d’entreprise. C’est pourquoi nous vous rétrocédons 100 % de vos commissions.

Plutôt intéressant comme métier n’est-ce pas ?

La fiscalité pour devenir mandataire immobilier

Si vous voulez devenir mandataire immobilier, alors vous optez pour le régime bénéfices non commerciaux (BNC).

Vous avez la possibilité d’exercer votre activité sous le régime micro ou le régime de la déclaration contrôlée également appelé régime réel.

Pour débuter, le statut de micro entreprise convient très bien.

En effet, ce statut vous permet de cotiser selon le chiffre d’affaires que vous réalisez.

L’avantage de ce statut sera que si vous ne réalisez aucun chiffre d’affaires, vous ne payerez aucune charge sociale ni d’impôts, alors qu’au régime réel, vous devrez vous acquitter d’un forfait minimum.

Le régime micro est tout à fait adapté pour devenir mandataire immobilier et débuter votre carrière.

Cependant, ce micro statut est plafonné et nous ne pouvons que vous souhaitez de le dépasser.

Il est fixé une barre de 72 600 € euros pour le chiffre d’affaires annuel et une fois que ce seuil est franchi deux années consécutives, vous aurez l’obligation de passer au régime réel.

Enfin, vous serez rattaché à la sécurité sociale des indépendants (ex RSI)

👉 A lire aussi: comment faire de la pige immobilière et décrocher des rendez-vous à chaque coup ? 👈

Les missions du mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier est soumis à plusieurs compétences et missions.

Ces missions ont toutes en commun le fait de faciliter, sécuriser et aider vos mandants dans leurs projets.

Par ailleurs, pour devenir mandataire immobilier, vous devrez souscrire à une responsabilité civile et pénale dans le cadre de ses fonctions et a l’obligation, depuis la loi ALUR de s’assurer contre les dommages qu’il pourrait causer, faute de conseil ou de négligence.

Voici une liste non exhaustive des missions du métier de mandataire immobilier :

  • Développer un portefeuille de biens immobiliers à vendre
  • Trouver des informations sur les prix des biens et les communiquer aux vendeurs
  • Faire la publicité des biens afin de trouver des acheteurs potentiels et qui expriment le besoin
  • Négocier au nom des parties en facilitant la communication et en joignant les différentes propositions
  • Préparer tout le dossier juridique dont a besoin le notaire pour que la vente des biens soit réalisable dans un bref délai
  • Faire connaître les biens et leurs installations aux potentiels acheteurs
  • Jouer le rôle d’arbitre entre les deux parties lors des compromis de vente et de la délivrance de l’acte authentique.
  • Prospecter les biens disponibles que les gens veulent mettre à disposition des clients sous la forme d’une location ou d’une simple transaction
  • Donner des conseils et recommandations commerciaux concernant la mise en valeur des biens.

Ces différentes compétences font sans doute du mandataire immobilier le meilleur conseiller lorsqu’un bien doit être vendu ou mis sur un marché de location.

Il faut noter que le mandataire immobilier est impliqué dans l’opération de vente depuis la signature du mandat jusqu’à l’atteinte du but des deux parties.

Pour devenir mandataire immobilier, vous devrez alors offrir la meilleure expérience client.

métier de mandataire immobilier

Les qualités pour devenir mandataire immobilier

En plus des missions du quotidien que vous aurez en tant que mandataire immobilier dans les opérations de vente des biens, il est aussi invité à avoir des qualités pour bien faire son travail.

Pour cela, vous devez être quelqu’un qui sait comment négocier entre deux parties et les amener tous deux à avoir gain de cause et si possible à s’entendre.

Mais pour en arriver là, vous devez être un maitre de l’écoute, de la formulation complète du besoin et des exigences de chaque partie.

Le métier de mandataire immobilier est constitué de plus de 80 % d’écoute !

Une fois cette qualité d’écoute développée, il ne vous reste plus qu’à être un bon accompagnateur tout au long de l’opération et offrir la meilleure expérience client.

Mieux, vous devez privilégier l’empathie afin de rassurer vos clients que vous les avez bien compris après écoute.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de temps en temps de sympathiser avec ces derniers et de partager par moment votre point de vue du choix qu’ils s’apprêtent à faire.

N’oubliez pas que vous avez un rôle de conseils.

De plus, vous devez être un grand organisateur et savoir tenir tout ce qui est document juridique, car c’est en cela que se résume l’authenticité des ventes.

Enfin, comme le prévois le code de déontologie, vous devrez faire preuve d’honnêteté, de loyauté, de fidélité, mais aussi de résistance au stress et surtout dégager une certaine confiance et une envie constante de persévérance dans vos projets.

 

Hey ! 100 % de commission sur vos ventes ça vous dit ?? 👉👉👉👉

 

Comment devenir mandataire immobilier ?

Pour faire carrière en tant que mandataire immobilier, vous devez absolument vous préparer. Vous devez murir votre projet.

Et qui dit préparation, dit aussi formation pour le métier et bien d’autres choses encore sur le plan du savoir-faire.

Beaucoup de mandataires immobiliers ne comprennent pas l’importance de la formation et du recyclage des connaissances et se laissent dépasser par les confrères.

Phase préparatoire

Toute carrière implique une organisation et une préparation complète. Autrement dit un ensemble de mécanismes qui permettent de comprendre les paramètres du métier à travers une formation.

La particularité avec le métier de mandataire immobilier est qu’il vous faut être prêt sur le plan financier avant de vous lancer.

C’est l’un des principes de la réussite dans cette profession. En effet, cette phase de préparation nécessite beaucoup de concentration afin que vous puissiez vite comprendre certaines règles de ce métier.

Devenir mandataire immobilier, c’est être prêt à ne pas toucher de commission pendant les 6 premiers mois d’activité le temps que le roulement se mette en place.

En revanche, si vous arrivez à réaliser des ventes dès le premier mois, ce délai passera à 4 mois environ. C’est loin d’être impossible !

Cependant, pour éviter de rencontrer des difficultés dans cette phase, vous devez épargner un peu d’argent tout au moins 10 000 euros au début pour voir venir.

Les conditions salariales d’un CDI n’ont rien de commun avec le métier de mandataire immobilier et vous devez vous apprêter à vivre ainsi pendant un moment si vous étiez un CDI.

Désormais, vous gagnerez de l’argent si et seulement si vous générez des ventes, car dans ce métier, vous êtes votre propre employeur.

Tout ce que vous devez faire c’est avoir un plan bien tracé et des règles pour instaurer une discipline dans ce que vous réalisez.

Les étapes au métier de mandataire immobilier

Même s’il vous faut une formation pratique et un peu d’expérience pour réussir dans ce business, vous n’aurez pas besoin d’avoir un diplôme pour devenir mandataire immobilier.

Pour commencer, vous devez trouver un réseau ou une agence immobilière avec qui vous signerez un contrat d’agent commercial.

Ensuite, vous aurez besoin d’une immatriculation pour mener en toute sécurité votre activité.

Par conséquent, pour obtenir cette immatriculation vous devez disposer de la photocopie de votre carte d’identité, d’une déclaration de non-condamnation, d’un double formulaire ACO et de votre contrat de mandataire immobilier.

Une fois ces documents mis à jour, il vous reste à les déposer auprès du Greffe du tribunal de commerce pour obtenir après quelques jours votre inscription dans le registre spécial des agents commerciaux.

Enfin, votre mandant doit vous délivrer une attestation de collaborateur obtenue à la CCI après quoi vous avez l’autorisation de commencer vos activités. Celle-ci vous coutera 55 €.

N’oubliez pas de solliciter une assurance civile en responsabilité professionnelle en votre nom.

devenir mandataire immobilier

Quels avantages au métier de mandataire immobilier ?

Chaque métier a ses avantages et ses intérêts, sans oublier le statut social qu’il permet d’avoir.

Le métier de mandataire immobilier comporte lui aussi des avantages et pas les moindres lorsque vous menez bien vos activités.

En effet, exercer ce métier c’est jouir de la plus grande indépendance professionnelle qui soit, et de tracer votre propre chemin.

C’est une profession qui a un caractère libéral qui vous permet d’apprendre beaucoup sur les négociations entre des parties.

Ensuite, ce métier vous permet en tant que mandataire immobilier de profiter des formations et des mises à niveau auprès de votre agence immobilière ou de votre réseau.

Désormais, vous avez la possibilité de programmer vos activités selon vos disponibilités.

Cet avantage est relié directement à votre rémunération, car plus vous travaillez, plus vous percevrez des commissions sur les transactions que vous aurez à réaliser.

Donc, il vous revient de coordonner vos activités de sorte à réaliser beaucoup de transactions pour avoir une plus grande rémunération.

Par ailleurs, vous êtes votre propre patron et vous pouvez facilement travailler même en restant chez vous.

C’est là l’une des raisons pour lesquelles ce métier est intéressant surtout à l’ère du développement des outils du numérique.

Enfin, avec une organisation venant de vous-même et non d’un employeur et une responsabilité de gestion de votre propre activité, vous assurez votre autonomie financière et vous avez la main sur objectifs personnels.

Pourquoi se former pour devenir mandataire immobilier ?

À défaut de considérer la formation, il faut plutôt la voir comme une plus-value de ses compétences et un investissement en sois même.

Mieux, la formation est une manière d’étendre la professionnalisation du métier du mandataire immobilier.

En effet, les paramètres du métier de mandataire immobilier évoluent à des moments donnés et il faut être au pas afin de ne pas être surpris par les nouvelles décisions notamment sur le plan juridique.

S’il y a bien une chose qui est complexe dans ce métier, c’est l’intervention du législateur qui modifie les démarches à suivre pour les opérations de transactions ou de locations de biens.

La tâche sera plus complexe si vous n’avez pas les armes nécessaires pour réadapter votre manière de travailler à ces nouvelles dispositions.

Et ces armes, seule la formation peut vous les offrir lorsqu’il s’agira de reconsidérer les responsabilités de chaque partie dans votre activité.

Aussi, une bonne formation de mandataire immobilier vous évite de tomber dans les pièges des ventes mal faites ou ne respectant pas les conditions juridiques prévues ou réactualisées.

D’ailleurs, depuis 2014, la loi ALUR a mis en vigueur une disposition juridique imposant une obligation de formation aux mandataires immobiliers.

Ainsi, une formation de 14 heures par an ou 42 heures sur les trois dernières années consécutives de travail sont nécessaires.

La gestion des conflits autour d’un bien à vendre par exemple est l’un des savoir-faire que seule une formation peut mieux aider à comprendre.

Également, la prise en compte de l’impact social de la mission qui est la vôtre, est une raison de plus pour le mandataire immobilier d’opter volontairement pour une formation sur les aspects juridiques, commerciaux et humains de son métier.

 

Hey ! 100 % de commission sur vos ventes ça vous dit ?? 👉👉👉👉

 

Agence immobilière VS réseau

Il n’y a pas de mandataire immobilier sans un contrat avec un réseau ou une agence immobilière détenant la carte professionnelle d’agent.

Et donc, pour exercer dans ce métier, vous devez choisir l’un ou l’autre en considérant certains paramètres quoique ces derniers ne soient pas très différents.

En effet, sur le plan juridique les deux options remplissent les mêmes conditions, et il n’y a pas plus avantageux dans l’un que l’autre.

La différence se fera sur l’aspect organisation et finances. Pour les agences immobilières, ils emploient plusieurs agents pour couvrir un secteur donné.

Quant au réseau, seul le mandataire gère les activités de terrain.

Ensuite, il sera plus intéressant d’opter pour un réseau plus tôt qu’une agence immobilière, car sur le plan de la rémunération c’est le réseau qui l’emporte.

Techniquement, un réseau rémunère à partir de 70 % de la commission au moment où une agence immobilière n’offre que 50 % des honoraires.

D’après cette analyse, il est clair que choisir un réseau présente plus de bénéfices qu’une agence.

Par ailleurs, il existe souvent une sorte de subordination officieuse dans les agences immobilières où on oblige le mandataire immobilier à faire un certain nombre de choses qui contrarient son statut de travailleur indépendant.

Mais de l’autre côté, cette subordination masquée n’existe pas dans le réseau, car il n’y a pas un cadre physique qui abrite les installations du mandant.

Par contre, vous devez payer une redevance mensuelle de 200 euros HT en moyenne pour couvrir les services que vous offre le réseau ainsi que les outils qu’il vous donne pour travailler.

Sur le plan de l’assurance en responsabilité civile professionnelle, que vous soyez réseau ou agence immobilière, vous devrez souscrire.

👉 A lire aussi: découvrez les stratégies pour un bon marketing immobilier 👈

devenir mandataire immobilier

Devenir mandataire immobilier chez Expertimo

Réseau Expertimo considère le mandataire immobilier comme un vrai chef d’entreprise.

C’est un réseau qui travaille avec les mandataires immobiliers et les agents immobiliers.

C’est pourquoi, nous rétrocédons 100 % des commissions à nos mandataires immobiliers.

Notre réseau rétrocède 100 % de commission et ne compte que sur les adhésions mensuelles et les 150 euros de frais de dossier par vente pour faire vivre la société.

Notre business modèle nous vient des Etats-Unis et nous sommes ouvert depuis 2011.

Nous mettons également à disposition de nos mandataires les outils les plus performants pour travailler avec facilité.

Cependant, notre recrutement est basé sur un profil professionnel, c’est-à-dire une première expérience dans l’immobilier.

Notre souhait est de véhiculer une image la plus professionnelle qu’il soit afin d’offrir la meilleure expérience à nos clients.

Enfin, nous laissons carte blanche à nos mandataires immobiliers compte tenu de son professionnalisme conformément aux dispositions juridiques. 

Réseau Expertimo : un réseau professionnel pour professionnels

Le réseau Expertimo est ouvert à tous les mandataires immobiliers qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle.

Nous vous rétrocédons 100 % de commission dès votre première vente et sur toutes vos ventes.

Par ailleurs, vous aurez tout le loisir de poursuivre votre activité de mandataire immobilier en défendant les valeurs qui vous sont propre et vous aurez également accès à un programme de coaching si besoin :

  • Le partage d’expérience et de savoir-faire professionnels
  • L’accompagnement nécessaire sur vos dossiers
  • La dotation des fiches techniques renfermant des notions théoriques

Ces coachings se font en ligne et sont réalisées sous formats de vidéo live ou des discussions de groupe sur les réseaux sociaux.

Vous bénéficiez ainsi, de la réactivité à tous vos besoins en moins de 24 heures.

Enfin, nous mettons à votre disposition tous les outils les plus performants du moment.

 

Hey ! 100 % de commission sur vos ventes ça vous dit ?? 👉👉👉👉

 

Prêt pour le métier de mandataire immobilier ?

Cet article a présenté toutes les informations que vous pouvez savoir sur le métier de mandataire immobilier pour vous aider à faire le choix de vous lancer dans cette nouvelle carrière.

Même si vous continuez de douter de votre réussite après la lecture de cet article c’est tout à fait normal.

La vie d’un emploi CDI laisse parfois croire qu’il est toujours heureux d’attendre un salaire après le travail plutôt que d’espérer le gagner soi-même et ne pas y arriver.

Mais si vous n’avez rien à perdre en tentant votre chance dans le métier de mandataire immobilier et que vous croyez en vous et en vos compétences, alors prenez le risque s’il en est.

Mieux, si vous êtes à la quête d’un statut où vous aurez une totale indépendance et une autonomie financière, alors pensez au métier de mandataire immobilier.

Cela peut être votre plus grande opportunité de carrière que vous optez pour un réseau.

Donnez-vous cette motivation supplémentaire et mettez à profit vos talents.

Vous avez l’esprit entrepreneurial et vous souhaitez en savoir plus sur le métier de mandataire immobilier ? Contactez-nous.

Laisser une Réponse

un × 5 =